Paysômes

regard d'une  femme - ex-paysanne - sur des hommes qui ont choisi la Terre

L'envie ? Raconter nos faisous.

 Semer des paysan.ne.s heureux.

Le livre est imprimé. Kokoriko ! Tout chaud imprimé.  Un cadeau po'éthique ? Citoyen, assurément.

Dans la vidéo (lien ci-contre) : 4 minutes de poésie (brute, terrienne)  pour évoquer mes motivations de femme.


moi ? autrice artiste dans les herbes

Cette image ? Le clown, joyeux, triste. Car j'ai envie de dire la vraie 'vie', dans ce qu'elle a de joyeux, de rude.

Ce nez rouge ? la couverture de Paysômes (ma grosse actu du moment). Un homme qui plante pour demain. Le meilleur de l'humain.e, quoi.

Bienvenue à vous dans mon coin d'univers.

 

Alors, par quoi commencer ? Me présenter ? Vous trouverez toutes les infos sérieuses ici et là. Cv et tout le toutim en page dédiée. Mais est-ce que l'on se résume à un Cv, un titre, une fonction (pire, à des relations) ? Je ne crois pas [...] Bref, aujourd'hui, je me sens autrice.

 

Grande amoureuse des livres, me voilà donc devenue autrice. Oui, à pas loin de 40 ans, je me suis lancée, à force d'envie, à force de crever d'envie d'écrire, de raconter. Bref, je me suis éditée, pour faire à ma façon à moi. Avec mes couleurs, mes images, mes mots.

Alors, que raconter ? Le sens de mon travail ? Vous verrez que la nature occupe une large place. Et l'humain.e, de plus en plus.

Pour faire court, je me suis formée aux sciences, spécialisation en environnement. Logique, étant donné mon goût pour les 'choses' de la nature. Etudes plus ou moins intéressantes, puis le grand bain, les rencontres qui m'amènent à faire le choix - concret, réparateur - de la terre. Je deviens paysanne-boulangère en 2007-2008. Ça fait sens alors. Nourrir les autres, les ventres, du "meilleur".

Et puis la vie qui passe avec ses gamelles, si vous permettez l'expression. 

 

2016. Je quitte la pelle et les bottes, un peu malgré moi, titubante.

Je me décide à devenir artiste et à éditer mes premiers livres. Voir des étoiles dans les yeux des mômes m'a tellement touchée, tellement fait comprendre que la poésie et le beau, participe plus à la préservation de la nature que d'agiter les chiffons rouges des peurs. Je veux et je persiste à le croire.

 

Bref. Mes ouvrages de papier, mon  travail d'autrice peintre photographe, sont tout tournés vers une idée simple. Donner à voir, à réfléchir. (Nourrir les têtes.)

Pour l'anecdote, alors que je réfléchissais à un préfaceur pour Paysômes, je tombe sur ces mots de Marc Chaubaron, poète dessinateur BD-iste, qui fait dire à Poil Ponce (son héros récurrent) : "Je fais de la résistance pensive". Bah, voilà, c'est ça. C'est aussi ce que j'ai envie. Donner à penser. C'est tout. Et là, oui,  je suis persuadée du rôle des artistes et auteurs.

 

Bien à vous,

Johanne

 


galeries

Johanne Gicquel artiste auteure nature bretagne

paysômes

paysômes couverture johanne gicquel

édition

l'agriculture et paysames portrait femme agricultrice

actu

Johanne Gicquel artiste auteure nature bretagne salon, marchés, projets en cours : livres - cartes - jeux Johanne Gicquel

presta

Johanne Gicquel artiste auteure nature bretagne ateliers photo et/ou peinture : apprendre à se connaître Johanne Gicquel

boutik

Johanne Gicquel artiste auteure nature bretagne carte - livres - peintures et illustrations originales - photo en tirage limité