· 

Marc, nous méritons votre attention

Marc !

johanne gicquel artiste auteure nature bretagne photo theatre noir et blanc faces&cies

La troupe Faces&Cie (très partiel) qui répète en 2018.

Sur la scène : Sylvie, Yo (=moi), Lyndsey et notre jeune acolyte, Edgard.

La prof : Audrey

La pièce jouée cette année-là : la pièce tragique du libanais Wajdi Mouawad, Incendies. Enorme. Une écriture au cordeau qui inspire.

Cette photo, c’est une de nous, la troupe de Faces&Cie, à l’époque du théâtre. [...] L'occasion de les saluer, leur dire merci. Merci à Cyril pour les textes écrits à 4 mains, pendant des mois, 1 ou 2 années mêmes, de celles qui nous ont bousculés.
Cet écrit, cette pièce de théâtre – c’en est une – j’ai envie qu’elle soit montée. J’ai envie de croire qu’elle mérite d’être montée. Echo à son titre : « nous méritons bien mieux* ! ».
Cette pièce, elle raconte un couple, 20 ans de vie, de la vie à la mort, elle raconte les amours, les déceptions, les joies, les bonheurs, les gosses, les amants et tant d’autres choses.
Son fil rouge ? Des textes de Marc Lavoine. Oui, l’idée était (déjà) de mêler de la chanson, de la mélodie, avec des textes. « Paysâme »** n’était donc pas née de rien.
Alors, avec Cyril, on a réfléchi. 2 têtes à réfléchir, à déconner, à penser, rond ou pas, à pleurer, soupirer, rire.
Il nous fallait un chanteur, des années 80, populaire. Il fallait des textes (ceux de ses chansons) comment dire – ni trop intelligents, ni trop engagés.
Il fallait de l’amour, des airs connus. Baschung ? écarté. Renaud ? séché. Sardou, tourné le dos (m’énervent tous ces gens qu’aiment pas Sardou). Les one shot (Plastic Bertrand, Patrick Juvet, Dave) peuvent pas tenir le rôle. Johnny ? Pas pensé.
Bref. Marc Lavoine s’est imposé. Ses ritournelles et ses biguines et ses yeux révolver.
Parce que moi, Lavoine m’avait fait pamm quand je l’avais vu la première fois – et celles d’après aussi - sur l’écran cathodique de la maison. C’est marrant, la télé était en noir et blanc, et je me souviens de ses yeux bleus.
Autant dire : j’étais contente que mon collègue d’écriture – un homme - consente à choisir Marc Lavoine, cet autre homme qui a dû faire valser quelques cœurs -. A rendre jaloux les autres hommes, peut-être, sans doute. Amour, gloire et beauté. Un paquet cadeau que tout le monde ne se fait pas remettre.
Marc Lavoine. Ses yeux révolver. Sa chanson. Mes hormones commençaient tout juste à diffuser et pamm. Marc Lavoine. Pamm. En plein cœur.
Marc Lavoine, il m’avait plu. Je souris. Mes premiers bisous volés par un garçon, c’était sur cette chanson.
Marc Lavoine. Pamm. Les années qui passent. Marc Lavoine, je l’aime comme une ado pas encore ado et pamm.
Catastrophe. Un jour, dans le télé-poche, à la rubrique « chansons », y’a Marc Lavoine. Je découpe et collectionne ces pages alors. Sa chanson du moment ? "C’est la vie", je crois. Sous les paroles du titre, quelques lignes d’interview, des questions toujours en blanc et en noir.
« Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? – les femmes poilues ». Pamm. Moi l’ado qui devient femme, et poilue, le prend en pleine tête. Et en plein cœur. Même Marc Lavoine ne pourra pas m’aimer.
°°°
Lui, le BG de la chanson française, multiplie les succès. Il enfile les tubes et moi plus tout à fait les perles.
J’écoute ses chansons, celles qui chantent avec d’autres.
Je le regarde jouer. Embrasser. Tromper. Sexer. Aimer. Pleurer.
J’écoute ses titres.
La vie qui défile.
Et là, nous, notre pièce de théâtre, à Cyril et à moi.
Des scènes – 10 scènes - entrecoupées de textes, de chansons, celles de Marc Lavoine.
Des chansons qui marquent le rythme de la pièce, qui disent le temps qui passe, les sentiments, qui vont, qui oscillent, qui disent l’humain.e et la machine humaine.
Et si je publie ce texte (ici, sur cette page, ce blog), c’est parce que j’aimerais monter cette pièce, vraiment, trouver des comédiens partants, pas forcément en être, moi – peu importe.
Avec Cyril, on devait la monter en 2017. De l’eau aura encore coulé sous les ponts et dans les yeux. On devait la jouer avec nos comédiens de Faces&Cie à Las Vegas en 2019.
On en souriait, on s’en amusait mais au fonde moi, reste l’envie – constante – de monter cette fichue pièce.
Concrètement ? Je me demandais si quelqu’un.e d’entre vous connaît Marc Lavoine, ou quelqu’un qui connaîtrait…
Je pêche pas beaucoup mais j’ai bien compris qu’il fallait lancer des lignes pour espérer ramener un gros poisson un jour.
Alors, quelqu’un connaît quelqu’un qui … ?
Ca serait sympa d’avoir «Le » vrai Marc Lavoine en personne comme parrain de ladite pièce. Oui, je serai ravie de le regarder dans ses yeux toujours aussi bleus et de lui demander d’aider à monter cette pièce qui raconte la vie.
Johanne
septembre 2021
* titre issu du morceau désolé de Marc Lavoine
** morceau à retrouver sur mon site
(on sait jamais, je vais taguer Marc : Marc Lavoine)

Écrire commentaire

Commentaires: 0