· 

voeux 2023

 

 

2023

Tiens, y’a quoi qui rime avec 23 ? 3 ? Joie. Rime pauvre mais tant pis – ça colle assez avec ce que j’aimerais porter comme message.

Je ne savais pas trop quoi vous offrir comme images.

 

J’ai fait un tour du côté de la photothèque. Et j’ai eu envie de vous offrir toutes ces images – non, je n’ai pas su choisir – il faut toujours choisir. J’avais pas envie.

 

Alors, je vous en envoie un bouquet. Des couleurs, des noirs et des blancs, des tendres et des piquantes.

 

Des images de la Bretagne, car je suis simplement d’ici. Des images de cette nature qui renaît. Résilience. Mot à la mode, mot qui me gave sérieusement (comme si la résilience de la nature autorisait à lui porter atteinte en toute impunité, pour m’en tenir au sujet de l’écologie). Cela posé, je le souhaite à chacun.e : être résilient.e pour avancer, s’envoler.

 

Permettez-moi aussi de vous offrir un peu de mer. Elle qui chante, qui brume, qui tempête et rugit. Que vous rugissiez s’il le faut et que vous vous apaisiez.

 

Oh. Et puis, je vous envoie ces image de ces riens – de ces p’tits riens si essentiels. Ces brins d’herbe séchés qui abritent encore la vie dans leur tige, et ces personnages dessinés dans la terre, par un facétieux Bon Dieu ? Va savoir. Et quelques photos d’éphémère cristallisé, histoire de rappeler l'éphémérité de nos vies de vivant.e.s.

 

Permettez-moi également de vous offrir des levers et des couchers de soleil – ces classiques photographiques. Les lumières de l’aube, ou du grand soir. Qu’elles puissent nous donner l’envie d’affronter – d’accueillir – tous les jours du monde comme un cadeau. Sacré boulot.

 

Oh, et puis, comment ne pas partager quelques images de ces faiseuses et faiseurs de nourriture. D'un de ces (pays)hommes. Des hommes sensibles, touchants, des mâles de bien. J'ai envie de le croire, je le crois. J'élève tout de même deux garçons.

 

Et comme on ne se refait pas, je vous joins aussi quelques clichés de ce monde parfois malmené. Mais comment il marche, ce monde ? Pas pour (se) plaindre, geindre et encore moins dénoncer. C’est simplement pour poser la question : et moi, et toi, et nous, on fait comment le monde que l’on veut ?

 

Sur ce, bonne année 2023. Plein de joie(s) donc et l'envie d'avoir envie. Ça rime pas mais tant pis.

 

Johanne

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0