tissu et récup

pochettes

crea diy britain bretagne morbihan 56 @johanne gicquel oplurielle

du tissu liberty d'une ancienne jupe de fillette, la chemise du garçon qui a bien grandi, un bas de rideau que l'on a coupé pour ajuster à la taille de sa fenêtre... et des jeans tout élimés : voilà de quoi faire des pochettes... cadeaux d'ailleurs pour celles-ci ! Et une pochette à bijoux pour les coquettes et une pochettes pour crayons et pinceaux pour un artiste en devenir :-)

 

Des enfants qui grandissent ? des vieux vêtements qui ne vous plaisent plus ? ...Qu'en faire : jeter, garder, donner... ?

A vous de voir ! S'ils sont encore portables, les déposer en bacs de collecte leur permettra de rejoindre les boutiques comme celles d'Emmaüs. Importables ? Ils seront aussi réutilisés, disons-le : ils deviendront alors des isolants pour nos maisons ou finiront peut être en papier - la ressource en coton et en fibres naturelles se fait rare.  

En tout cas, vous pouvez garder les vêtements qui vous plaisent le plus, par leur couleur ou leur matière, pour faire de petits ateliers de récup'.

Voici une suggestion : les pochettes à bijoux et celles pour artiste - en herbe ou pas !

De quoi occuper vos après-midis pluvieux et ceux de vos bambinos. Ils seront ravis de vous aider à couper du tissu en rond ou en carré, et pourquoi pas à découper des lettres qui personnaliseront leurs propres pochettes de crayons.

note: ... ah, les boutons étant des denrées toujours recherchés, parfois fort cher (ils coûtent tout autant qu'une chemise parfois, allez comprendre !), il est toujours intéressant de les récupérer - si le vêtement est donc bien usagé ;-). idem pour les fermoirs de sacs à mains ou les fermetures éclairs. 


pochette à bijoux

crea diy britain bretagne morbihan 56 @johanne gicquel oplurielle

Des pochettes découpées dans différents tissus, des poches de pantalons (quand on en a !) : une fois cousues sur une base faite ici de jean, voilà une pochette de voyage où l'on pourra glisser quelques accessoires de filles. Par expérience, pensez aux boutonnières et aux fermoirs :-) 

pochette pour artiste

crea diy britain bretagne morbihan 56 @johanne gicquel oplurielle

Même principe donc - en encore plus facile ! Ici, une bande de tissu est appliquée sur la base en jean. Des traits parallèles (ou presque !) sont cousus afin de créer des rangements individuels pour les crayons et autres pinceaux. Simple et efficace... et vraiment utile pour partir en vacances.

... utile également pour les amateurs de crochet et/ou de tricot qui pourront y glisser leurs indispensables outils !