revue de presse d'avant ;-)

Voici quelques articles et liens. J'avoue n'avoir pas toujours été à la pêche aux articles publiés... cela tout simplement parce que jouer les modèles n'est pas mon fort, comme tant de photographes O:-) !

Je m'y mets donc, histoire de faire connaître mon travail. Car un livre lu, une image vue, c'est tout de même mieux quand on ambitionne de partager quelques idées ;-) 

bulles de vie avril et mai 2018

article paru dans Dimanche Ouest France 11 mars 2018
revue de presse @johannegicquel

été 2018expo ma nature

Jusqu’au 27 juillet, l’atelier du Chat qui brode, au 27, rue Savary, va être l’hôte de l’exposition « Ma nature », de l’artiste peintre et photographe Johanne Gicquel. L’atelier du Chat qui brode accueille des couturières. Originaire de Saint-Nicolas-des-Eaux (à Pluméliau, Morbihan), elle présente des œuvres valorisant l’environnement. « C’est une exposition liée à mes engagements et mes convictions, puisque j’ai été une militante environnementale et aussi une paysanne bio. Ces photos et peintures sont axées sur la nature avec pour objectif de montrer toute sa beauté et la nécessité de la préserver. C’est un travail de plusieurs années. Les photos ont été prises dans mon jardin. Pour les peintures, j’ai oublié les bleus du ciel pour choisir d’autres couleurs », sourit Johanne Gicquel qui a pris un mois pour préparer cette exposition aux côtés de sa sœur Ingrid.

© Le Télégramme

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/exposition-johanne-gicquel-au-chat-qui-brode-09-07-2018-12022947.php



expo balades intérieures été 2018

https://www.letelegramme.fr/morbihan/plumeliau/saint-nicolas-des-eaux-expo-de-photos-au-chalet-21-06-2018-12002624.php


novembre : parallèles naturels


2017

Johanne Gicquel, artiste plumeloise, était en séance de dédicaces, samedi, à la médiathèque. Auteure de deux ouvrages dédiés à la nature, elle présentait aussi ce mois-ci « Bulles de vie », une exposition d'une quarantaine de photos, prises dans son jardin durant quatre ans. « Je suis une artiste dans l'âme depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, j'ai envie de transmettre mon goût de la nature et de l'environnement : j'ai créé "O Plurielle", une association pour les faire connaître grâce aux arts visuels », a-t-elle confié. Une nouvelle carrière pour cette femme de terrain, ancienne agricultrice bio, « une paysanne boulangère », dont le credo est « Attrape tes rêves ! ». Titulaire d'une maîtrise en environnement, Johanne souhaite désormais parler de nature à travers la photo, le dessin, la peinture, pour porter haut le respect de la biodiversité. Elle a notamment réalisé une collection de cartes postales, propose aussi des animations en milieu scolaire et auprès des adultes. Son travail incite à la réflexion : « On ne peut pas tous forcément voyager loin, alors regardons le monde qui est à nos pieds et découvrons les richesses de notre propre environnement ».
© Le Télégramme

espace nayel

Artiste photographe et peintre, Johanne Gicquel expose ses oeuvres à Art'in Mobilis (Galerie Nayel) jusqu'à la fin de l'année. Passionnée par la Bretagne, cette jeune artiste de Saint-Nicolas-des-Eaux (vallée du Blavet) a déjà publié deux livres de photos et nature. Ancienne agricultrice bio, elle sait faire partager son amour pour les paysages extérieurs (ou intérieurs) à travers ses dessins, peintures, photos... Elle fait partie des 18 artistes et artisans créateurs exposés actuellement à la Galerie Art'in Mobilis.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/art-in-mobilis-johanne-gicquel-expose-07-11-2017-11731413.php#F7BH0XLyxcfMaRed.99

2016

aux jardins d'ewen

Les fleurs sont omniprésentes aux Jardins d'Ewen, en extérieur bien sûr, mais pas seulement. Depuis le début de l'été et jusqu'à la fin août, on y découvre aussi des fleurs en photo à l'intérieur. Johanne Gicquel et Romain Gérard se sont rencontrés sur les marchés, ils vendaient le fruit de leur travail, des plantes pour l'un, des légumes ou du pain pour l'autre. Romain a découvert les photos macros de Johanne et lui a demandé de venir exposer dans son univers. Une trentaine de photos trônent sur les murs de l'abri au sein des jardins. « J'ai créé ses reproductions en deux formats 20 x 30 cm et 10 x 15 cm, sur un fond noir pour qu'elles ressortent, c'était un peu laborieux mais le résultat est à la hauteur. Mon projet est de me rapprocher de l'univers artistique, développer la photo à temps plein, ainsi que les dessins et les livres. Un livre viendra clôturer l'exposition qui réunira tous ces clichés », précise Johanne. Romain est satisfait. « Elles sont bien accueillies par les visiteurs, elles sont en vente sur place. J'ai choisi Johanne parce qu'elle colle à une démarche de jardin naturel, ses photos ont été prises dans son propre jardin, il est sauvage ». L'exposition « Bulles de vie » est visible jusqu'à fin août.
© Le Télégramme
 

Bulles de Vie

Amoureuse de photographie, de dessins, et de la nature, Johanne Gicquel, qui habite Pluméliau, a décidé de produire une collection de beaux livres pour y compiler ses œuvres. Elle fait appel au financement participatif pour réunir les fonds nécessaires.

 

Johanne Gicquel a pour projet la réalisation d’une collection de livres de photos sur le thème de la nature : « Bulles de vie ». « Je suis artiste dans l’âme, depuis mon plus jeune âge, et aujourd’hui, j’ai envie de transmettre mon goût pour la nature, l’environnement et le respect de l’autre à travers cette collection, explique la jeunne femme. Bulles de vie sera une collection de beaux livres, qui entremêle mes passions : la photographie, l’écriture et le dessin. »

 

https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-plumeliau.-johanne-gicquel-devoile-ses-talents-dans-une-collection_52707-3074227_actu.Htm

 


2015

expo 'texture' avec Ket, sculpteur sur bois

exposition à l'espace 19 à Pontivy

au côté de Gérard Crespel, le fondateur et président du CRIS
au côté de Gérard Crespel, le fondateur et président du CRIS