revue de presse 2019

Voici quelques articles et liens. J'avoue n'avoir pas toujours été à la pêche aux articles publiés... cela tout simplement parce que jouer les modèles n'est pas mon fort, comme tant de photographes O:-) ! Je m'y mets donc, histoire de faire connaître mon travail. Car un livre lu, une image vue, c'est tout de même mieux quand on ambitionne de partager quelques idées ;-)

 

Pour les années passées, c'est par ici : revue de presse d'avant

décembre : en boutique

Depuis le 15 décembre, l’atelier Berrbad, de l’association Femmes de Bretagne, accueille le public dans sa boutique éphémère de Bon-Repos. Johanne Gicquel fait partie des femmes artisanes, productrices ou artistes y présentant des œuvres.

 

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/bon-repos-sur-blavet/johanne-artiste-de-l-image-a-l-abbaye-de-bon-repos-27-12-2019-12468138.php

 

(off: j'étais malade comme un chien lors de la visite des journalistes. Ouaip  ! Beurkkk)


novembre : regard nature à 5

Artiste dans l’âme, Johanne Gicquel navigue de la peinture à la photo… en passant par la poésie, mais a toujours été très sensible à la nature. C’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer deux jours à la nature sur le site de St Nicolas des Eaux.

Le vendredi 22 novembre aura lieu un atelier « A la rencontre des (h) êtres de la Nature », avec Anke, consacré à la photo, de 14 h à 17 h.

Cet atelier sera suivi d’une conférence « Unité en soi » avec Jochen Zink, puis d’un conte avec Olivier Le Rhun, enseignant et comédien, avec un voyage onirique entre les contes fantastiques et la réflexion philosophique, avec des intermèdes poétiques dans l’univers de Prévert. Et enfin un spectacle « Ils sont fous ces Bretons ! » avec Lucile Hays, plasticienne, scénographe et marionnettiste, sur la Bretagne avec son histoire, ses contes, ses légendes… avec une marionnette.

Le samedi 23 novembre, autre style avec un atelier Land Art animé par Valérie Vittenet, illustratrice jeunesse, artiste peintre… Et activité nature en extérieur. Enfin un atelier « Je peins mon automne » avec Johanne Gicquel, pour une initiation à l’aquarelle… une approche différente des arbres, des fleurs, des champignons… en laissant fleurir son imaginaire !

Infos pratiques. Ces ateliers auront lieu au 14, rue des Ecoles, près de la chapelle de St Nicolas des Eaux. Certaines animations sont payantes, d’autres gratuites (remise accordée pour une inscription à plusieurs ateliers). Il est vivement conseillé de réserver et de s’inscrire, les places étant limitées. Contacts : par SMS au 06 95 41 20 27, par mail sur opluriel@johannegicquelcom, via le site internet sur www.johannegicquel.com

 

https://actu.fr/bretagne/plumeliau_56173/a-st-nicolas-eaux-22-23-novembre-vivez-nature_29452682.html


octobre : exposition avec Jacques Camlann - l'arbre et l'eau

Johanne Gicquel et Jacques Camlann, passionnés de nature, exposent leurs vingt-quatre photographies (douze chacun) en grand format, salle du conseil, à la mairie.

 

Jacques Camlann était dessinateur avant sa retraite. Depuis dix ans, il saisit dans son objectif : la nature dans tous ses états : l’eau, la terre, l’air et le feu solaire, à travers la souche d’un arbre.

 

Les animaux de la ferme sont aussi les modèles de ses photographies, même si l’exposition met en valeur uniquement l’arbre, dans tous ses états et tous les angles de prises de vue et l’eau, dans sa nature ondulatoire, vivante.

 

Donnant ainsi un aspect féerique aux images : « Je réalise souvent une double exposition : en prenant une seconde photo après 1’15” de seconde, en bougeant légèrement l’objectif 24 x 36. Cela donne un effet de flou étoant », explique Jacques Camlann, devant ses photographies prises près de l’abbaye de Timadeuc et du moulin de Coet-Morue, mais aussi à Pontivy.

Les chemins de halage du côté de Saint-Nicolas-des-Eaux et la forêt de Branguily sont aussi les sources d’inspiration des photographies des deux artistes et des compositions de Johanne Gicquel. Une invitation à la méditation et à la contemplation d’une nature authentique et paisible.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/gueltas-56920/gueltas-une-exposition-sur-les-arbres-et-l-eau-la-mairie-6576732


juillet : au central de Locminé

 

Les galeries du Central accueillent, jusqu’au début du mois de juillet, une exposition photo de Johanne Gicquel.

 

Cette artiste peintre et photographe de Pluméliau-Bieuzy a accroché des photos en grand format sur plaques d’aluminium, « des déclinaisons d’une collection de photos » qu’on retrouve dans un livre sur lequel l’artiste a travaillé, dédié au monde du jardin.

 

Johanne est d’ailleurs en train de « réitérer avec deux autres livres », un sur le littoral, l’autre sur les zones humides. Ces photos, illustrant la nature, l’artiste, qui expose régulièrement, notamment dans des salons professionnels, les a toutes prises en Bretagne.

 

« L’idée est d’amener les gens à regarder autrement ce qui se trouve autour de nous, à les faire voyager, à s’intéresser à la nature », explique Johanne.

 


mai : et des Bulles de Vie

image de la Gazette
image de la Gazette

Deux étudiantes organisent mercredi 29 mai 2019 toute une série d’activités autour de la nature. Au programme : stage photo, présentation des plantes médicinales, conférence et exposition…

L’association O’plurielle propose, mercredi 29 mai, une journée d’activités près de la chapelle Saint-Nicolas, mercredi, sur le thème de la nature.

Cet événement a été créé par deux stagiaires, en master Métiers du livre. « Nous avons voulu créer une manifestation pour sensibiliser et faire découvrir la nature autour de plusieurs activités », expliquent Tyffany Blandin et Lucie Delaplace.

sortie nature, stage photo…

La journée débutera par un stage photo avec Johanne Gicquel. « Tout le monde peut venir avec son appareil ou son téléphone », informent les étudiantes. Puis une sortie nature pour découvrir, avec Katia Dubois, les plantes médicinales, suivie d’une conférence intitulée « Soigner les bobos du quotidien ». Un atelier d’écriture sera aussi proposé par Olivier Le Rhun.

Le vernissage de l’exposition Bulles de vie, de Johanne Gicquel, situé 14, rue de l’École et la conférence de Jean-Claude Pierre, fondateur d’Eaux et rivières de Bretagne sur l’anthropocène conclurent la journée.

Mercredi 29 mai, conférences et vernissage gratuit. Un atelier 10 €, deux ateliers 15 €.

 

https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-plumeliau.-toute-une-journee-pour-explorer-la-nature_fil-3732897_actu.Htm


Edition : la nature par Johanne Gicquel

Johanne Gicquel aime la nature, la photo, la peinture et l’édition. Et pour son plus grand plaisir, elle peut réunir le tout dans un livre, Bulles de vie, qui réunit ses clichés, de macrophotos, qu’elle a glanés au fil de balades, de couchers de soleil, ou à l’aurore, en observant ce qu’elle aime le mieux : la nature à l’essentiel.