des Rêves et des Elles

les fondatrices du collectif

 

Lynn Flandrin Tiss Lynn Tisserande éco-responsable

 

Je tisse depuis 2003. J’ai fondé mon entreprise Tiss’Lynn, en Bretagne, courant 2016. Mes pièces sont uniques et faites à la main. Elles se destinent autant à l’univers de la mode que celui de la maison. Mon artisanat tend vers la logique du zéro déchet. Pour cela, j’utilise l’upcycling dans mon processus de création en récupérant des fils et des textiles de seconde main. L’up-clcing est d’après moi une des solutions à adopter pour s’inscrire dans la boucle du développement durable, en attendant un éventuel tout bio.

Mon univers : bohème chic, écoresponsable

Je crée en utilisant différents métiers à tisser : sur métier à tisser à bras, je tisse la lirette (tissu coton déchiré en bande de 1 à plusieurs centimètres), le coton et la laine. Sur cadre à clou, je travaille façon "tawashi". j'utilise différents cadres que je fabrique aux dimensions des projets . Petits cadres pour pochettes, moyens pour coussins, grands pour tapis ou dessus de lit.

 

 

Martine Klein, Fil et soi  Tisserande

En 2008, un besoin irrésistible de tisser s'est imposé à moi. Je me suis formée en Alsace, auprès de Annie Basté et l'aventure a démarré. Depuis je tisse sur un métier à bras et je transforme mes tissages en vêtements,  le plus souvent ou en accessoires.

 

Démarche : Je travaille avec des artisanes françaises ou qui œuvrent en France. Les fils que je leur achète sont tous teints naturellement, ils sont tous de qualité noble et proviennent d'élevages français. Le synthétique ne trouve pas sa place dans mon travail.

Je dessine les motifs de mes tissages et choisis les couleurs comme un peintre sur sa palette. D'ailleurs j'aime la couleur !

 

 

 

Leslie Adou Designeuse textile

J'ai suivi des études de design textile, durant lesquelles j’ai appris à créer des motifs, à tricoter et sérigraphier artisanalement. Puis, j’ai continué à me former à d’autres techniques: la broderie, le tissage, la couture et la dentelle.

Je créée des accessoires éco responsables en utilisant des textiles et encres bio Gots ou certifiés oeko-tex en mélangeant plusieurs techniques, la sérigraphie, la broderie, la couture et la maille.

 

 

 

 

Johanne Gicquel Photographe peintre auteure

 

Une artiste dans les herbes ? une boutade ? Oui, et non. Pas que. Une façon de me présenter, en jouant sur les mots (que j'aime) pour dire tout mon attachement à la nature, à l'écologie (c'est là ma formation de base), pour dire mon envie d'en parler avec une certaine légèreté, une forme de fantaisie.

 

Mon ambition ? "oeuvrer" à faire connaître l'Autre (au sens nature ou humain), simplement, en m'appuyant sur mes images et mes mots. Raconter, témoigner, de l’époque, des paysages, des femmes et des hommes qui l’a font. Je produis donc de la photo, des toiles (acryliques, aquarelles), et des ouvrages de papier, extraordinaires pour (faire) voyager, grandir, rêver. Pour un monde un peu plus beau, un peu plus poétique.