conte pour enfant : en cours

 

 

la genèse du projet

Il est des projets qui naissent, comme ça, pouf !. Imprévus !

Là, c'était un soir avec mes enfants. La fameuse séance lecture du soir. Lecture ou invention d'histoire. C'est drôle aussi, non ?, de s'inventer des personnages, des intrigues, des péripéties.

Bref. Ce conte, c'est une histoire inventée à 3 voix. Que j'ai trouvé belle, pleine de jolies choses qui font sens, et que je suis faite un défi d'illustrer (dans le genre 'chiche ?'). Ces images, juste relevées d'un trait de crayon à la tablette graphique, sont celles dessinées alors. Elles ont un sens tout particulier pour moi : elle m'ont révélée à l'aquarelle, pour ainsi dire. Oui, depuis lors, je fais des ciels oranges ou rouges !

 

Rebref. Au-delà de la forme, disons que à travers ce conte et ceux à venir, mon ambition est de dire (toute) la vie, avec poésie.

Le beau, le léger, la rencontre avec l'autre, l'amour qui naît, mais aussi la violence (ordinaire), la perte, le deuil, ... Nos enfants le valent bien. Je crois. 

Je vais donc m'atteler à faire des p'tits livres jolis (je l'espère) à leur hauteur, la leur, des ouvrages qui les prennent pour ceux qu'ils sont, tout simplement : des êtres sensibles, qui doivent pouvoir accéder à des ouvrages abordant la complexité, les difficultés et la beauté de nos vies de terriens.  

Johanne

c'est l'histoire d'une rencontre

illustration nature Lili et Do @johannegicquel
la couverture (provisoire)

Le pitch : l'histoire d'une rencontre .

 

"Lili et Do, ce sont deux petits êtres, une coccinelle et un escargot.
Elle, une fille des airs, toujours le nez dans les herbes, à avancer sur le chemin de la vie, pressée. Un jour, c’est la rencontre : avec Do, l’escargot, son voisin dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Do, lui, comme on le sait des escargots, va tranquille sur les chemins du jardin.
Qu’auront-ils à se dire ? Qu’aura-t-il lui à lui à elle, Lili ? … ‘Rien !’, pense-t-il.
Rien d’intéressant pour cette jolie mademoiselle à ailes, cette Lili dont il envie la liberté - potentielle !
Ces deux là, ces deux être si différents, des contraires, finiront-ils par se rencontrer véritablement ?"

Johanne


extraits

Les quelques pages ici diffusées le sont pour donner le ton de ce conte. Aujourd'hui j'en suis à la phase de lecture par mon p'tit comité de lectrices et lecteurs, amies et inconnues, qui s'est montré intéressé par une première lecture et [...]. Attente fébrile donc de leur verdict ^^.

Et merci à eux, quel qu'il soit !



avancée du projet ?

L'impression et la diffusion est prévue pour l'année 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous faire connaître si vous êtes intéressé-e.

Prix de vente : entre 12 et 15 €TTC pour la version papier. Pour une diffusion virtuelle : euh, j'y pense mais je ne sais pas (encore) faire.

 

Démarche toujours responsable ^^ : petite quantité, au plus proche côté imprimeur, papier certifié FSC/PEFC.

Un projet 100 % original : de A à Z réalisé par mes p'tits soins ;-)

 

Pour ce projet de collection de contes qui me tient tout particulièrement à coeur, je réfléchis à reverser une partie des fonds collectés à une cause et/ou à des structures accompagnant des enfants victimes de violence morale ou psychologique. Si vous en connaissez, merci de m'en faire part.