paysâmes : le livre

pour en savoir plus sur le livre, la genèse, le projet (qui continue de vivre), rendez-vous à la rubrique Paysâmes :

le sujet appelait une rubrique étoffée. Ici, une présentation condensée.

rappel : c'est le regard d'une ex-paysanne

On a tous plusieurs vies. Dans l'une d'entre elles, j'ai été paysanne. J'ai fait ce choix en 2006 - le retour à la terre s'est imposé -, portée par l'envie d'être ce fameux "changement que l'on veut pour le monde".

Cette carrière-là faisait sens, à ce moment-là.

J'y ai trouvé beaucoup de satisfaction. Beaucoup de beau, dans le geste, dans ce que j'ai découvert, dans mes champs : de la vie, partout. De l'écologie, concrète. J'ai aussi vu l'engagement que ces métiers exigeaient, dans la durée. Le travail nécessaire pour produire en préservant la planète, tant que possible. J'ai aussi vécu beaucoup de désillusions. La course aux terres, denrée qui se paie cher, aux sens premier et secondaire.

 

J'ai eu envie de raconter tout cela en croisant le regard avec d'autres faiseuses.

 

contenu du livre

 

Paysâmes, ce sont des portraits, de femmes, en images et en mots.

Du noir et du blanc pour dire tous les gris de la vie. Une photo qui se veut "terrienne", réaliste, conforme à la vie de ces femmes. Ce sont des textes écrits au "je", parce que - en fille élevée dans le milieu agricole breton, paysanne 10 ans de ma vie moi-même -, je ne saurai prétendre être neutre quant aux questions et enjeux agricoles.

 

De l'histoire dont on est fait

Mémé et mémère, mes grands-mères, 2 femmes des années 20, que tout opposait ou presque. 2 femmes que tout oppose, mais 2 femmes qui héritent chacune d'une ferme. Et de me rendre compte, très jeune, des réalités et des mondes qui co-habitent : là, une ferme vivrière, appelée à disparaître, là, une ferme qui deviendra l'une des plus grosse exploitation de Bretagne.

 

Rencontres

11 femmes et 10 portraits.

L'occasion d'aborder, d'interroger de nombreux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui. Enjeux sociétaux (de l'attractivité des métiers, du renouvellement des générations, de la place des femmes, ...), environnementaux (pollutions), sanitaires (avec les normes (énormes) imposées au ferme), ... Ces femmes sont à découvrir dans la page rencontres

 

Un complémenterre

Paysâmes : du choix des mots.

Femmes des terres bretonnes

60 ans d'histoire agricole et bretonne vue, vécue, racontée par des femmes qui ont accompagné les paysannes et les agricultrices.

« Le milieu de l’agriculture s’inspire des règles du patriarcat : la terre, le savoir, la considération, le pouvoir de choisir ont été longtemps l’apanage des hommes »

Anne Guillou, sociologue

 

 « Dans les années 1960, quand j’ai débuté ma carrière, les conditions de vie étaient dures dans les fermes, les conditions financières souvent miséreuses ».

Yolande Landais, ex- animatrice chambre d'agriculture

 

 « On a besoin de se retrouver – entre femmes, seules. Les femmes veulent apprendre à conduire le tracteur, peinardes donc, elles veulent pouvoir évoquer des sujets féminins : hormones, ménopause, librement : car tout cela impacte sur le travail »

Valérie Lazennec, paysanne en bio engagée pour la cause des femmes

 

Essenti(elle)s

Des chiffres sur les femmes en agriculture en France et en Bretagne

 

Des textes personnels et/ou poétiques

Des textes aux accents plus personnels, pour changer de niveau de lecture, parce que je voulais être authentique et ... (comment dire ?) vivante.

 

Des poèmes libres

Quelques textes libres sont intégrés au livre. Par amour des mots, j'ai toujours trouvé important l'écriture libre, en prose, une poésie libre que j'affectionne. Yann Morel signe 2 textes inédits.

 

Un livre pour qui ?

Ah, fichue question posée par tous les libraires, soucieux de vendre. Un livre pour qui ? Mais pour tout le monde. Propos d'une auteure qui veut vendre à tout prix ? [...] Sincèrement, je crois que ce livre s'adresse à tout plein de monde. Agriculture, manger, espace, paysage : ça nous concerne tous. Petits et grands mômes. Et d'ailleurs, il y a même tout plein d'images dans Paysâmes : même les enfants y trouveront leur compte, je le crois :-)

Je vous invite à lire la 4e de couv' (image 2 ci-dessous).