voyage en univers verts : en cours

 

 

la genèse du projet

Parler de nature à un enfant ? Comment lui dire la beauté des herbes folles, la magie d'un pré carré ? Comment lui dire que la nature est celle qu'elle est, que tout y a sa place, qu'elle est belle même si elle est parfois rebutante, ... de prime abord. Même l'arachnophobe peut apprécier un joli s-eau-toir fabriqué par une tisseuse nocturne !

Comment expliquer la biodiversité ? Comment amener l'idée - aussi - que la nature est fragile ou pour le moins à préserver ? Et bien, il y a 1000 manières de se faire : avec plein de mots, des grands discours, des grandes idées. Ou tout simplement, en amenant notre p'tit homme en devenir, notre petite damoiselle en voyage, en voyage immobile. En lecture et en images.

 

J'en suis convaincue : pour parler Nature, le mieux est de s'y émerger.

Et pour accompagner de jolies photographies, pourquoi pas un petit texte plein de douceur ?

C'est le pari et le parti de cet ouvrage à paraître, qui se veut esthétiquement intransigeant. Si ! Nos enfants le méritent.

 

Allez, hop, immersion en univers verts, pour apprendre à voir, à observer, notre nature proche autrement.

Disons-le : en période de confinement, cela montre tout son intérêt que de savoir voyager dans son petit pré carré d'herbes folles. Et en cette époque, où les jeunes se mobilisent - à raison - pour le climat et leurs conditions de vie (rien de moins), je suis convaincue qu'un peu de poésie en images s'impose.

Apprendre à aimer et à respecter la nature par goût plutôt que par peur : là réside toute l'ambition de mes ouvrages.

Beau voyage ;-) !

Johanne

 

un voyage en bulles

illustration nature Lili et Do @johannegicquel
la couverture (provisoire)

Ce livre, je ne savais comment le faire. 

Du texte, pas de texte, un texte théorique ? ... Je me suis laissée porter par les vents de l'inspiration et finalement, un texte très libre s'est imposé à moi. Des mots simples, pour dire à mes enfants - mes "vrais" à moi et à tous les autres -, l'envie, l'espoir que je porte : qu'ils grandissent sur une planète bleue préservée, que nous aurons su préserver et qu'il sauront aimer. 

 

Ce texte accompagne de mes dernières plus jolies prises photos - beaucoup au jardin - et pour beaucoup inédites.

En fin d'ouvrage : 2 pages pour satisfaire les curieux (ou susciter la curiosité) - 2 pages d'idées d'activité autour de la langue et de la Nature.

Petit frère de 'Cour(s) au Jardin !'

Johanne


extraits

Heureuse de vous présenter quelques pages de l'ouvrage en cours de réalisation. Un ouvrage destiné aux plus jeunes, une entrée en nature qui se veut légère, jolie, simple. Les pages en vis-à-vis sont ici coupées par un gros trait. En 'vrai', ce sera la reliure ;-)



un livre avec un contenu pratico-naturalo-artistique

Et bien, quelques 4 à 6 pages en fin d'ouvrage seront consacrées à du "complément d'information" (je ne sais comment dire). L'idée est de proposer quelques éléments de précision, sur le contenu des images, ce que l'on y voit. Et d'inviter les mômes à jouer avec leur langue et le vocabulaire de la nature. Et avec leur imaginaire. Bref. Tout cela se peaufine. Voici en tout cas les premières moutures. Si vous avez des conseils et suggestions, je prends : vous pouvez commenter en bas de page.

Merci à vous de votre intérêt et de vos remarques constructives !

 

 


avancée du projet ?

L'impression et la diffusion est prévue pour l'année 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous faire connaître si vous êtes intéressé-e.

Prix de vente : entre 12 et 15 €TTC pour la version papier.

 

Démarche toujours responsable ^^ : petite quantité, au plus proche côté imprimeur, papier certifié FSC/PEFC.

Un projet 100 % original : de A à Z réalisé par mes p'tits soins ;-)

vos avis et commentaires

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.