Le goût des histoires
Môme, j'ai adoré lire. J'attendais avec impatience le livre du mois ! Je voyageais, je rêvais, je découvrais des mondes ! Et puis, un jour, je suis devenue parent. J'ai lu à mes enfants, essayant de faire de ce temps un moment de plaisir partagé - j'ai dû apprendre la patience, apprendre à lâcher mon imaginaire pour inventer des histoires, ...
Parmi les lectures que j'aime, il y a les contes - pourvu qu'ils ne soient pas moralisateurs. Et si en plus ils encouragent de jolies qualités humaines, tant mieux (la coopération, la solidarité, ...) !
Jusque écrire sa propre histoire
Un de ces soirs d'échange à 3, avec mes marmots, naît une histoire, entre Lili et Do (très différents) - elle est pleine de sens, je trouve. Je la retravaille un peu mais l'essentiel est là : l'histoire dit la rencontre, qui n'est pas toujours aisée. Et pour moi, cela est important de le dire à nos enfants, comme de leur dire la vie, dans ses joie, ses complexités, ses difficultés.
Cabossée par une adolescence dure, le silence des adultes vécu alors - silence qui élude les situations complexes (la maltraitance, le deuil) - me paraissait "regrettable" sinon coupable. J'ai évidemment grandi depuis mais j'ai décidé de participer à ma façon à accompagner les enfants : par le livre.
Des contes pour aider à faire grandir :-)
J'ai beaucoup réfléchi aux enfants, à leur éducation (pratique de la communication non violente entre autres). Je sais qu'ils sont riches de plein de qualités - pourvu qu'ils soient accompagnés à grandir avec respect et bienveillance -. Aussi, ai-je décidé de poursuivre ce travail d'écriture.
Je crois que chacun a besoin de poésie, de déclaration d'amour aussi, de "vrai". C'est tout le sens de ce travail. Aider les enfants à grandir et les adultes (parents ou animateurs) également !
Premiers livres et premières collections
un conte illustré d'images toutes douces, le premier tome d'une collection visant à raconter (toute) la vie avec poésie, sensibilité.
une déclaration d'amour de l'adulte aux enfants d'aujourd'hui, pourqu'ils sachent voir la beauté du monde. Un voyage en images dans nos univers à ras de terre !