les mômes, cultiver leur curiosité etc.

 

 

La curiosité ? Un défaut ?

J'ai toujours pensé que cultiver la curiosité - que l'on soit môme ou adulte - est essentiel et relève d'une grande chance.

C'est le gage de l'ouverture aux autres, au monde ! (si).

 

Bref. C'est un peu le sens de mon travail d'auteure : cultiver la curiosité - et notamment celle des jeunes -,

à la fois pour les choses de la nature et au-delà, pour l'autre.

Et si le livre m'est essentiel pour partager, je suis toute disposée à animer des ateliers etc. car rien ne vaut l'échange. A votre disposition donc.

 

 

quelques mots en préambule

De la lecture à l'écriture

Comme bien des mômes, j'ai adoré lire. J'attendais avec impatience le livre du mois ! Et puis, un jour, je suis devenue parent. J'ai lu à mes enfants, avec mes enfants. J'ai fréquenté la littérature enfantine, j'ai découvert des pépites de bonté, de générosité.

Alors, à mon tour, aimant manier les mots et les images, j'ai décidé de m'adresser aux marmot.te.s par ce biais.

 

Du conte à la vulgarisation de l'écologie

Le conte fait partie de mes formats préférés. Je me suis appropriée ce terme pour qualifier mon premier livre illustré. Dire la vie, inviter à l'ouverture, à la curiosité : autant de valeurs qui me sont chères et que j'ai eu envie de partager en m'appuyant sur mon travail d'aquarelliste illustratrice.

 

En parallèle, forte de mon travail de photographie - et après avoir vu plein d'étoiles dans les yeux de mes jeunes visiteurs d'expo -, j'ai entrepris de décliner mes "Bulles de Vie" pour eux. Le travail est donc amorcé et quelle satisfaction !

 

Concrètement : tous mes ouvrages se composent d'une partie "histoire" (conte ou déclaration d'amour !) et d'un "complémenterre". Cette partie (destiné à l'adulte lecteur et aux enfants plus grands) mêle des idées d'activités - nature ou artistiques - à de la vulgarisation scientifique.


les livres pour les plus jeunes

Raconter (toute) la vie en poésie

L'envie de raconter - toute - la vie

Derrière cette formule qui peut interroger, l'idée est simple : c'est celle de pouvoir aborder, dans mes livres (notamment les contes, plus propices) tous les sujets liés à notre condition d'humain.e. La vie, c'est aussi la mort, donc le deuil. Ce sont aussi des séparations, la violence.

Je dois le dire, cabossée gamine/ado, j'ai trouvé souvent le réconfort (l'évasion) dans les livres. Et adulte, j'y ai trouvé plein de réponses à  mes interrogations.

Bref, très sensible à la question (ou à la cause) des enfants, à leur éducation, je me fais forte de participer à ma modeste échelle à les faire grandir en m'appuyant sur la poésie, des images, des mots.

 

Rencontre au bout du brin

Un conte illustré d'images toutes douces, pour raconter la rencontre et inviter à l'ouverture.

La vie réserve des surprises. Alors, surprise.

 

 Commande par ici

 


Voyage en univers vert

 

Voyage en univers verts

en cours d'impression - livraison courant décembre 2022 : à commander dès à présent.

Une déclaration d'amour de l'adulte aux enfants d'aujourd'hui, pour qu'ils sachent voir la beauté du monde. Un voyage en images dans nos univers à ras de terre.

 

Commande par ici

 


ateliers, interventions artistiques

La photo et la peinture - je ne le répéterais jamais assez - sont de formidables moyens pour rentrer en nature.

Si vous êtes intéressé.e par une intervention, sur le thème de l'écologie (biodiversité, ...) ou une animation technique - photo et/ou peinture -, je suis à votre disposition pour échanger sur le contenu.

 

note : interventions sur devis uniquement, auprès de groupes constitués.

Pour les demandes de particuliersc'est possible, sous forme de cours individuels (plus de formule atelier proposée).

 

Cf. rubrique prestations


expositions à destination des jeunes

Plusieurs expositions sont montées et disponibles à la location : Bulles de Vie, Paysâmes (le propos est déclinable en direction d'un public d'ado, comme déjà réalisé).

Par ailleurs, il est assez simple de prévoir un accrochage des illustrations originales des ouvrages, si votre centre d'intérêt est le conte ou l'aquarelle.

 

Exposition doublée de causerie si besoin, envie.

 

note : pas d'expositions à ce jour réalisée à destination spécifiquement des jeunes

 

 

 

Cf. rubrique exposition