contes

 

 

Le goût des histoires

Môme, j'ai adoré lire. J'attendais avec impatience le livre du mois ! Je voyageais, je rêvais, je découvrais des mondes ! Et puis, un jour, je suis devenue parent. J'ai lu à mes enfants, essayant de faire de ce temps un moment de plaisir partagé - j'ai dû apprendre la patience, apprendre à lâcher mon imaginaire pour inventer des histoires, ... 

Parmi les lectures que j'aime, il y a les contes - pourvu qu'ils ne soient pas moralisateurs. Et si en plus ils encouragent de jolies qualités humaines, tant mieux (la coopération, la solidarité, ...) !

 

Jusque écrire sa propre histoire

Un de ces soirs d'échange à 3, avec mes marmots, naît une histoire, entre Lili et Do (très différents) - elle est pleine de sens, je trouve. Je la retravaille un peu mais l'essentiel est là : l'histoire dit la rencontre, qui n'est pas toujours aisée. Et pour moi, cela est important de le dire à nos enfants, comme de leur dire la vie, dans ses joie, ses complexités, ses difficultés.

Cabossée par une adolescence dure, le silence des adultes vécu alors - silence qui élude les situations complexes (la maltraitance, le deuil) - me paraissait "regrettable" sinon coupable. J'ai évidemment grandi depuis mais j'ai décidé de participer à ma façon à accompagner les enfants : par le livre.

 

Des contes pour aider à faire grandir :-)

J'ai beaucoup réfléchi aux enfants, à leur éducation (pratique de la communication non violente entre autres). Je sais qu'ils sont riches de plein de qualités - pourvu qu'ils soient accompagnés à grandir avec respect et bienveillance -. Aussi, ai-je décidé de poursuivre ce travail d'écriture. 

 

Je crois que chacun a besoin de poésie, de déclaration d'amour aussi, de "vrai". C'est tout le sens de ce travail. Aider les enfants à grandir et les adultes (parents ou animateurs) également !

 

Premiers livres et premières collections

Rencontre au bout du brin

un conte illustré d'images toutes douces, le premier tome d'une collection visant à raconter (toute) la vie avec poésie, sensibilité.

Voyage en univers verts

une déclaration d'amour de l'adulte aux enfants d'aujourd'hui, pourqu'ils sachent voir la beauté du monde. Un voyage en images dans nos univers à ras de terre !