retours de lectrices et de lecteurs

vos retours manuscrits et mails

"D'abord merci pour cette belle lecture. [...]Tu nous donnes accès à des informations qu'on avait pas ou qu'on aurait pas autrement, ou qu'on aurait eu du mal à trouver. On peut lire tout "le mal" que tu t'es donné pour rassembler toutes ces informations, documents, visuels, témoignages, et tout le temps que tu as dû y passer. Franchement, je te tire mon chapeau, c'est du très bon travail. J'ai beaucoup aimé les témoignages. C'est vivant, touchant, drôle même. [...]" Merci donc.
Et puis, j'en ai découvert encore un peu plus sur toi, à travers cette lecture.

Merci, car le livre est très riche. Riche d'informations, d'apprentissages.

Lucile

 

 

"Et me voilà 3 heures plus tard à dévorer ton livre et à t'écrire ce mail. Je suis captivée par ton écriture et tes photos. Merci pour ce beau travail accompli. […] Si tu savais comme Paysâmes est une bouffée de motivation pour moi AUJOURD'HUI".

 

Christelle, Paysanne en devenir

 

 

 

"La présentation originale, et les nombreuses photos avec ton écriture m'ont enthousiasmé, ton ouvrage se rapproche un peu de la BD, comme pour me réconcilier avec la lecture 

 

[…] Les témoignages  sont pleins de poésie, aussi de réalisme 

 

J'étais tellement fier de ces photos prises ici, Françoise , ma fille , mon univers (assez humide pour l'occasion ) que j'ai prêté l'ouvrage à une amie qui est passée prendre des légumes. Tant pis pour moi."

 

Laurent, maraîcher.

 

 

"Votre livre m'est bien parvenu et il est absolument magnifique. Je retombe en enfance en le regardant. Vous avez su saisir les personnes dans leur vérité et sans fard. Je vous en félicite. Je me réjouis de le parcourir tranquillement et avec plus d'attention encore.  Je suis très heureuse d'avoir pu un tout petit peu contribuer à ce que cet ouvrage puisse paraître".

 

Maja, de Suisse

 

 

 

"En plus d'être un très bel objet, le contenu est vraiment passionnant, merci beaucoup ! C'est un plaisir de le feuilleter et de le lire"

 

Anaëlle, journaliste Femmes Ici et Ailleurs

 

 

 

"Un immense merci pour ton livre que j'ai bien […]. C'est TOP !
Quel beau travail d'humanité !"

 

Jac

 

 

"Merci Johanne !

 

je l'ai bien récupéré! C'est très très beau."

Marie

 

 

 

Bonjour Johanne, 

 

Bien ok avec Marlène Tissot !

 

Tu as une très belle écriture !

 

Jean-Yves

 

 

 

"Je viens de prendre le temps, de les re-regarder, les Paysâmes de Johanne OpluriElle. J'ouvre au hasard et je tombe sur "Au revoir Ellian !" ... cueillie directe, je ne m'y attendais pas, quelle émotion ! Suivi par « mon Châtaignier, mon dragon » qui fût un temps et qui n'est plus, ce n'est pas toujours gai ce qui se passe à la campagne ! Ensuite le poème "Ma paysanne" de Johanne... beau ! Du beau, de l'émouvant, des faits, du vécu, des photos dont on dirait qu'elles parlent !"

 

 

Anke Richter

 

 

On a bien reçu le colis ! J'ai juste commencé à lire, j'ai remarqué ton style véritablement hors du commun (et déjà vu par tes messages), et c'est peu dire ! Ça plaira... ou pas !

 

René, ex-paysan

 

 

 

 

"J 'ai fini la lecture de "Paysâmes" très rapidement […] j' ai appris beaucoup de choses et j' ai énormément apprécié son point de vue d'ouverture et de bienveillance pour tous […]. Un parti pris de mesure et de tempérance qui me manque souvent mais que j'apprécie. "

Françoise

 

 

 

"Ton livre est vraiment beau dans tous les sens du terme, belle écriture libre et avec un sens de l'humour percutant. Bref, c'est libre comme j'aime. Remarquable."

Yann Morel, poète (auteur de 2 textes inédits pour Paysâmes)

 

 

"Je tiens à te féliciter sincèrement pour ton ouvrage !!! que je lis avec beaucoup d'intérêt, cela a un goût de mon passé en tant que paysan."

 

Jochen

 

 

vos impressions à vous ?

Commentaires: 0