paysage

ode à la mer

Pays de mer, la Bretagne l'est, par excellence ! Bout du monde (Finis-terre), près ou loin de tout, tout est question de point de vue ;-) ! Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'entre Manche et Atlantique, les paysages maritimes sont variés : rias, abers, falaises, dunes et vasières. Née pas loin de Lorient, ma mer à moi, elle a plutôt un goût de sable et des airs d'infini : l'océan à perte de vue :-). Ce n'est que sur le tard (merci la fac !) que j'aurai appris ses différents visages, et compris toutes ses richesses. Et de regarder d'un oeil neuf et admiratif la Ria d'Etel, m'amusant désormais à patauger entre slikke et schorre. Enfin pas trop ! Le slikke est tout de même la partie de l'estran vaseuse, celle où les bottes font 'slikke' 'slikke' ;-). Et même une photographe aventurière sait s'arrêter ;-) !

ode aux atmosphères et à la terre

'La Bretagne, 4 saisons en une journée'. Le dicton est connu, souvent vérifié. Certains s'en désolent d'autres s'en réjouissent : cela fait souvent la joie du photographe. Que d'atmosphères ! Les violets d'un matin d'hiver, l'orage d'une nuit de printemps, l'azur rouge d'un soir d'été, les brumes orangées d'une journée d'automne. 

Jusque là, mon travail de photographe et de peintre s'inscrivait dans une démarche "montrer le beau". Aujourd'hui, il évolue. On ne se refait pas. Amoureuse de la nature depuis toujours, militante, actrice de monde que l'on voudrait autre parfois, je considère aujourd'hui que taire ce qui me choque serait un manque de sincérité. Non de vouloir dénoncer pour dénoncer. Interpeller, témoigner de l'époque, plus que rendre hommage. Car la vie vit, et ce n'est pas que beau - même si cela appartient à chacun. Mon blog devrait ouvrir sans tarder : écrits et sentiments en plus des images.