Pour l'amoureuse des livres que je suis, écrire mes propres ouvrages était LE moyen par excellence de partager des idées, valeurs, etc.
tournées (pour faire court) autour de l'écologie et de l'humain.e. Je m'y suis donc attelée. Et si écrire (activité solitaire) s'est imposé, il m'a toujours paru évident d'aller par ailleurs à la rencontre des personnes, en vrai (lors d'expositions, causeries, etc.).
A votre disposition donc pour échanger sur des collaborations.
L'agriculture a occupé une place importante dans mon histoire.
Grandie dans une (très grosse) exploitation bretonne, après 7 années de salariat dans le milieu para-agricolo-environnementaliste, je rejoins à pas 30 ans
une ferme. C'est celle que je monte avec mon compagnon d'alors. Ce seront 10 ans entre champs et fournil, avant un arrêt un peu (beaucoup) brutal.
Brutal mais salvateur.
L'occasion de devenir auteure artiste et d'éditer mes 1e livres, enfin - j'y bossais depuis des lunes. Evidemment, l'agriculture aura fini par s'imposer comme sujet.
Paysâmes, mon 1e ouvrage terrien, n'est que le 1e livre d'une collection appelée à s’étoffer. Les sujets ne manquent pas : chaque
causerie est l'occasion de le mesurer.
Bulles de Vie, ce sont des livres, une exposition toujours renouvelée, des ateliers photo nature.
La finalité ? "sensibiliser" à la nature, simplement, sans y avoir l'air - ça peut rebuter ! - .
Mon parti pris ? s'appuyer sur la force et la poésie des images.
Quoi de mieux comme entrée en matière pour dire la biodiversité, la place de chaque bestiole qui règne ici bas, qu'un cliché d'un magnifique
s-eau-toir apparu pendant la nuit, tissé par une mal-aimée ?
+ d'info sur le projet et les actions menées
Parent de grands ado, j'ai eu la chance de croiser sur mon chemin des personnes, des professionnel.les de la santé (dont ma sage-femme ;-) !) formidables - qui m'ont amené à revoir la vie et les relations humaines - notamment le rapport aux enfants - autrement.
C'est ainsi que la CNV (communication non violente), rencontrée il y a près de 20 ans, a révolutionné ma façon d'échanger (ou tout du moins, de m'y essayer ^^).
Bref. Moi la môme cabossée, tout cela m'a forgée et donné une conviction : l'importance d'accompagner nos enfants au mieux, de les 'élever' si possible au mieux - et notamment en cultivant leur curiosité.
Voilà ce qui m'anime en éditant des contes et des livres pour eux ces mômes : raconter la vie, la nature, les rapports et relations entre eux et le monde - en mettant en avant des valeurs de respect, d'ouverture, de partage etc. Soyons ou tentons d'être exemplaires ;-)
cf. rubrique dédiée.