mes thèmes mes livres

Pour l'amoureuse des livres que je suis, écrire mes propres ouvrages était LE moyen par excellence de partager des idées, valeurs, etc.

tournées (pour faire court) autour de l'écologie et de l'humain.e. Je m'y suis donc attelée. Et si écrire (activité solitaire) s'est imposé, il m'a toujours paru évident d'aller par ailleurs à la rencontre des personnes, en vrai (lors d'expositions, causeries, etc.).

A votre disposition donc pour échanger sur des collaborations.

 

paysâmes et agriculture

L'agriculture a occupé une place importante dans mon histoire. 

Grandie dans une (très grosse) exploitation bretonne, après 7 années de salariat dans le milieu para-agricolo-environnementaliste, je rejoins à pas 30 ans une ferme. C'est celle que je monte avec mon compagnon d'alors. Ce seront 10 ans entre champs et fournil, avant un arrêt un peu (beaucoup) brutal.

Brutal mais salvateur.

L'occasion de devenir auteure artiste et d'éditer mes 1e livres, enfin - j'y bossais depuis des lunes. Evidemment, l'agriculture aura fini par s'imposer comme sujet.

Paysâmes, mon 1e ouvrage terrien, n'est que le 1e livre d'une collection appelée à s’étoffer. Les sujets ne manquent pas : chaque causerie est l'occasion de le mesurer.

cf. rubriques  : Paysâmes  - Paysômes


bulles de vie et nature

Bulles de Vie, ce sont des livres, une exposition toujours renouvelée, des ateliers photo nature. 

La finalité ? "sensibiliser" à la nature, simplement, sans y avoir l'air - ça peut rebuter ! - .

Mon parti pris ? s'appuyer sur la force et la poésie des images.

Quoi de mieux comme entrée en matière pour dire la biodiversité, la place de chaque bestiole qui règne ici bas, qu'un cliché d'un magnifique s-eau-toir apparu pendant la nuit, tissé par une mal-aimée ? 

 

+ d'info sur le projet et les actions menées

 


l'enfance - raconter toute la vie en poésie

 

thème en cours de développement.

 

Pour illustrer d'ores et déjà mon attachement aux marmot.te.s - et à la cause des enfants pour le dire simplement -, je citerai ici le conte Rencontre au bout du Brin, édité en 2020.

 

Ce livre est le 1e de la collection "raconter (toute) la vie en poésie".

L'idée ? aborder à travers des ouvrages tendres, avec des illustrations aquarellées et des textes simples, des grands thèmes "humains" : l'amour, la rencontre, le deuil,  la violence, ...

Bref, ce sont un peu mes p'tits contes philosophiques.

 

Autre projet pour les plus jeunes : des livres illustrés par des photos nature, avec des textes invitant à préserver la planète - pas de moralisme s'entend ! -. Il s'agit plutôt d'une déclaration d'amour à nos enfants, à qui l'on souhaite offrir une planète bleue et verte préservée. 

A découvrir : Voyage en univers verts (le lire n'est pas encore imprimé).