S'il est un sujet qui est revenu en force dans ma photo ces dernières années, c'est l'humain.e.
Non pas que je l'ignorais - je crois que les miens, depuis ma soeur quand j'étais ado à mes enfants devenue adulte -, j'ai toujours aimé saisir un visage et l'immortaliser. Un visage, une expression, une histoire. Mais ma photo "publique" n'était que de macro, colorée, vive, un peu à l'opposé de ce que j'aime pour immortaliser la figure humaine.
Bref. Ce que j'aime ? C'est claquer es images, sur le vif, et même si c'est en studio (ce que je me suis essayée à pratiquer il y 5-6 ans), c'est avant tout la fidélité au moment vécu. La vie est tellement riche, sinon belle, que nul besoin de l'édulcorer.
Vous verrez ici très largement du noir et des blancs, et cela - encore une fois (on a tous nos marottes et nos phrases récurrent)s pour dire tous les gris de la vie.
Ce goût de l'humain.e transparaît notamment dans mon boulot autour de l'agriculture, de celles et de ceux qui la font.
Exercice jubilatoire pour la photographe que je suis : mettre en boîte mes contemporains qui jouent, dansent, amusent le public.
Quelle joie que de photographier les visages des conteurs, musiciens, acteurs et de leur public.
Festival Machicotte à la ferme EARL Rozenn Aër, 2018.
Un conteur incroyable et un duo de jongleurs superbes de puissance, et de délicatesse presque féminine par moments.
Les comédiens de Faces&Cie - histoire de jouer autrement avec eux.
Portrait posé ? studio ? l'exercice 'ma évidemment tentée - qui ne l'est pas, un jour, en tant que photographe, que de s'essayer aux éclairages directs et indirects, rasants ou frissotants ? J'ai adoré, je crois que j'aimerais encore mais le temps manque. Et il n'est pas encore question que je demande à mes paysâmes de poser ainsi (blague).
Mais à côté de ces pauses (volontairement orthographiées ainsi), les images suivantes montrent aussi des portraits nature, sur le vif. Du gros plan ou du plan large, exubérant, pour dire toute la joie de l'enfant - celle de la photographe étant d'ailleurs égale dans ces moments-là.
Photographier "vrai" et revendiquer une photo réaliste ne m'empêche pas d'aller errer sur les chemins de la création, mêlant mes "techniques" phares : ici, le dessin au trait complète le visage de mes alors comparses comédiens de la troupe Faces & Cie.
Des images extraites de mon travail autour du thème des femmes en agriculture. Ici, quelques clichés recadrés "à ma façon" pour donner à voir les visages de celles qui nous nourrissent. Ils sont parfois complétés de quelques mots, histoire de faire saisir la portée du geste - pas toujours évident.
cf. Paysâmes.