a quoi bon les réseaux

Entre le coup de gueule et le coup de sang et le recul sur soi - avec un humour un peu grainçant, je vous l'accorde.

 


A quoi bon ces réseaux ?

Je dois le dire, tous les jours, je lorgne sur mes icones. Insta, facebook. linkedin. pinterest. Faudrait publier Faut être présente. Faut. Faut. Faut. Faudrait mais j’en peux plus.

A quoi ça sert ?
Je suis fâchée. Je fais la gueule. Ça m'énerve. Je me déprime toute seule. Ça me déprime.
Je vois le potentiel, les possibles. Toucher les gens. Dire les trucs intelligents. Essayer de faire un monde comme je veux.

Et rien.
Des followers qui ne likent pas. Ou pire se désabonnent. Pression de ces réseaux. Payer pour être diffusés, peut-être. Lassitude, agacement de passer des heures sur ces réseaux, des centaines à programmer des publications, à écrire des textes avec du contenu. A quoi bon ? Les limbes toujours du web !
J’ai été démarché par des commerciaux. Ils me promettent des likes par centaines, ou milliers. Faut choisir. Faut payer. Sur des salons pour entrepreneur.e.s, il y a toujours des agences de comm’ – faut être visibles (credo de l’époque). Certes. Faut toujours payer (très cher en général) des services à l’efficacité aléatoire (ça dépend des algorithmes).

Ca me fait penser à un homme, quadra et directeur de sa boîte (liée à une grosse banque coopérative). Ca cause réseaux et communautés. Il rigole : « J’ai dit à ma communauty manager : tu publies ce que tu veux du moment que ça marche ». Et hop, une vidéo de chat. Et l’envol du nombre des abonnés. J’ai des poussins à la maison, je tente ?

Bref. J’suis fâchée. Toujours aussi peu performante en mots clés et en hashtags. C’est vrai (mea culpa), j’aime bien en créer mais c’est nul pour la visibilité.
Je suis lassée. Arrêter les réseaux ? inenvisageable pourtant, à mon sens. Déjà parce que j’aime ce lien aux gens, avec vous (c'est pour cela que j'essaie de le faire avec soin), et parce que je crois sincèrement en la possibilité de toucher plus, mieux. J’ai envie de croire en la place ici pour partager des « belles » valeurs, en tout cas du contenu un peu « intelligent » sinon utile (si je peux me permettre).

Donc, question : quel contenu vous intéresserait ? J’ai évoqué les tuto photos, oui, non ? tuto peinture ? oui/non ? des lectures ? des petites bulles écolo/naturalistes ? expliquer un peu le contenu de mes livres.
Mon ambition reste à peu près constante : donner à voir le monde autrement pour plus de bienveillance, de respect, …

A vous lire donc et rdv en vrai
et pour rappel : mon site web reste le lieu où retrouver mon actu.

 

Johanne

autrice qui a un peu envie de créer un monde plus poétique plus joli plus citoyen


Écrire commentaire

Commentaires: 0