rencontre au bout du brin

 

 

illustration nature Lili et Do @johannegicquel

un conte pour raconter la rencontre

"Lili et Do, ce sont deux petits êtres, une coccinelle et un escargot.
Elle, une fille des airs, toujours le nez dans les herbes, à avancer sur le chemin de la vie, pressée. Un jour, c’est la rencontre : avec Do, l’escargot, son voisin dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Do, lui, comme on le sait des escargots, va tranquille sur les chemins du jardin.
Qu’auront-ils à se dire ? Qu’aura-t-il lui à lui à elle, Lili ? … ‘Rien !’, pense-t-il.
Rien d’intéressant pour cette jolie mademoiselle à ailes, cette Lili dont il envie la liberté - potentielle !
Ces deux là, ces deux être si différents, des contraires, finiront-ils par se rencontrer véritablement ?"

Johanne

dire (toute) la vie avec poésie

A travers ce conte et ceux à venir, mon ambition est de dire (toute) la vie, avec poésie.

Le beau, le léger, la rencontre avec l'autre, l'amour qui naît, mais aussi la violence (ordinaire), la perte, le deuil, ... Nos enfants le valent bien. Je crois. 

Je vais donc m'atteler à faire des p'tits livres jolis (je l'espère) à leur hauteur, la leur, des ouvrages qui les prennent pour ceux qu'ils sont, tout simplement : des êtres sensibles, qui doivent pouvoir accéder à des ouvrages abordant la complexité, les difficultés et la beauté de nos vies de terriens.  

la genèse du projet

Il est des projets qui naissent, comme ça, pouf ! Imprévus ! Là, c'était un soir avec mes enfants : lecture ou invention d'histoire ? 'On invente !'

Ce conte, c'est une histoire inventée à 3 voix, que j'ai trouvé pleine de jolies choses qui font sens. Et je suis faite un défi d'illustrer. Ces images, juste relevées d'un trait de crayon à la tablette graphique, ont un sens tout particulier : elle m'ont révélée à l'aquarelle. Oui, depuis lors, je fais des ciels oranges ou rouges !

présentation du livre

Un livre pour les grands et les petits mômes !

Dès 7 ans en toute autonomie pour l'histoire. Dès 2 ans pour juste les images. L'enfant accompagné pourra se faire lire la fin d'ouvrage destiné à l'adulte lecteur (niveau de lecture plus élevé).

 

Des images tendres

Toutes les illustrations sont faites à l'aquarelle - par votre serviteuse -, rehaussées de traits de crayon graphique pour le côté punchy ;-) !

 

Une fin de livre pour encourager à la lecture et à l'invention d'histoires

Si vous avez lu la genèse du livre, vous comprendrez tout mon attachement à ces temps partagés avec nos enfants (les nôtres ou pas). Un petit mot pour expliquer - s'il le fallait ! - tout l'intérêt de laisser courir son imagination ;-)

 

Un mini-glossaire pour savoir qui est Lili et qui est Do (etc.)

Le petit-gris et la coccinelle, la voix lactée : quelques "explications" en fin de livre, histoire d'en savoir plus sur les mœurs de ces deux incontournables du jardin, comprendre pourquoi cette traînée couleur lait dans le ciel.

 

Un pas-à-pas pour l'artiste en herbe

L'aquarelle est magique pour produire des images éthérées. Allez, quelques couleurs, du papier, de l'eau et c'est parti !


Vos impressions ? :-)

Si vous voulez partager quelques mots, idées, remarques, merci : cet espace est pour vous.

Commentaires: 2
  • #2

    Aude B (mardi, 18 mai 2021 20:15)

    C'est un livre dont la musique des mots et des couleurs envoute le lecteur, petit ou grand. Un voyage de mots emplis de douceur multicolore qui émeut et dont la magie ne peut laisser que des étoiles plein les yeux... N'hésitez pas à vous le procurer, c'est un peu de merveilleux pour tout ceux qui aiment rêver.

  • #1

    Aude (mercredi, 12 mai 2021 11:42)

    Bonjour,
    quel univers vertigineux de douceur et tendresse !
    Dites-moi vite comment il est possible de se procurer cet ouvrage ou de le pré-commander.
    Bravo en attendant, j'ai hâte de pouvoir m'évader avec les enfants en dévorant Rencontre au bout du brin...