Chante la mer !

"Chante la mer !", c'est une balade à ras de terre et ras d'eau les paysages littoraux.

Il y aura quelques immersions aux pays des patelles et des littorines, ces mollusques accrochés à leurs prés carrés granitiques, immergés, émergés... ce sera une plongée dans les forêts mixtes de salicornes, celles qui poussent là, sur la vasière, entre schorre et slikke.

Et sur les dunes, quelques rencontres avec des belles bêtes (ou l'inverse ?) sont au programme.

Bref, une plongée dans les paysages iodés de Bretagne, vus comme rarement ils sont vus !


des images en pagaille et un contenu augmenté

Quoi ? plus de 200 photos !

Oui, parfaitement et des dizaines de sortie photo au compteur. De quoi avoir sauté dans les flaques volontairement ou pas (ahaha) de temps en temps ;-) !

Des fleurs, des végétaux, des bestioles aussi !

 

Une préface de Pascale D'Erm

auteure, réalisatrice

Pascale d'Erm, qui a collaboré dans sa carrière avec nos écologistes les plus connus - écologistes parfois chahutés, mais qui ne l'est pas ? - dont Yann Arthus Bertrand. Pascale d'Erm a publié notamment "soeurs en écologie" et "Natura". Ce livre, sorti alors alors que je la sollicitais pour la préface, montre tout l'intérêt du contact à la Nature. On s'en doute mais dans son livre, la journaliste le (dé)montre en s'appuyant sur nombre de travaux menés par des scientifiques. Ah. Science et empirisme !

 

Un point technique et artistique

Pourquoi ces photos dans le livre ? Pour des raisons de joliesse - oui, elle est vraiment réussie, cette image : surprenante, déroutante. Et celle-ci ? Parce qu'elle permet d'aborder un certain enjeu environnemental ou écologique.

Ex. : la Griffe de Sorcière, une plante aux doigts épais, verts (ah ?), introduite dans nos contrées pour fixer la dune. Elle s'y plaît tellement qu'elle s'avère aujourd'hui trop... conquérante. Un enjeu important à l'heure où les déplacements internationaux sont devenus banals.

 

Un mini-glossaire

Littoral, vasière, ok mais c'est quoi ? Définissons-les. Et profitons-en pour donner des éléments d'information. Car le littoral - le bord de mer - est très apprécié, et soumis à bien des appétits - et pas que celui des bigorneaux !

 

Un mot de Lucie, qui a participé à la création du livre

Parce que derrière un livre, il y a tout un tas de personnes, nous voilà parties en vadrouille sur les routes du Finistère pour aller visiter l’imprimerie Cloître et rencontrer ses professionnels. Et c’est avec autant de patience que de gentillesse que nous avons été accueillies et guidées par Marc Chevalier dans cette immense et impressionnante imprimerie. Une formidable expérience de laquelle on ressort avec l’impatience de voir les deux prochains tomes imprimés !

Lucie, en stage en avril & mai 2019, qui a planché sur ce livre :-)


du patrimoine naturel au patrimoine culturel

photo nature Bulles de Vie poesie bretagne @johannegicquel.com

un poème breton original

Avec un sujet comme la mer, autant dire que la Bretagne est une terre privilégiée pour les artistes, photographe ou poète.sse. Comme pour "Saut(e) das l'Eau !", je me suis attelée à chercher un texte en breton pour compléter l'imagier ! Et là encore, mon amie - petite-fille de Rozenn Aër, poétesse léonarde - m'a fourni la matière. 

Bonne découverte du poèm "Divit", en breton dans le texte, et traduit par l'auteure elle-même.


vos impressions

Un livre est toujours une terrible aventure : longue, exigeante, excitante, ... et tellement gratifiante quand elle aboutit. Si en plus, le livre suscite des retours enthousiastes - on l'espère, positifs pour le moins - , génial ^^. Si vous le voulez, merci de vos partages.

Commentaires: 0