Saut(e) dans l'eau !

Les zones humides ? C'est quoi ? Tous ces endroits où on fait "plouf" ? Oui : où on patauge (prairies de fonds de vallée, ripisylve), et où on fait carrément "plouf" (car les rivières sont considérées comme des zones humides).

Bref, ce sont des milieux naturels, divers et variés, essentiels pour notre biodiversité, dans nos paysages, et qu'il convient de préserver. Pour les espèces qui y vivent, banales ou exceptionnelles. Oh ! ces espèces carnivores ! Ah, que c'est étrange cette adaptation de la vie, flore et faune !

Saut(e) dans l'Eau !, c'est une plongée à hauteur de demoiselle dans les paysages humides :-)


des images en pagaille et un contenu augmenté

Quoi ? plus de 200 photos !

Oui, parfaitement et des dizaines de sortie photo au compteur. De quoi avoir sauté dans les flaques volontairement ou pas (ahaha) de temps en temps ;-) !

Des fleurs, des végétaux, des bestioles aussi !

 

Une préface de Jean-Claude Pierre

écologiste, conférencier, auteur, fondateur du réseau Cohérence [...]

'Eau, tu n'es pas seulement la vie, tu es la vie ! C'est à ce propos d'Antoine de Saint Exupéry, qui connût l'épreuve du désert et de son aridité, que l'on est conduit à se référer pour mieux saisir la finalité du voyage auquel nous confie ici Johanne Gicquel en photographe avisée et inspirée' [...]

 

Un mot sur le choix des photos

Un choix à la fois esthétique et de fond. Car derrière la beauté de l'image, il y a aussi l'idée d'amener à parler écologie - pour qui veut.

Ex. : la Balsamine, plante magnifique et qui permet d'aborder la notion d'espèce envahissante.

Ex. : la série d'images prises sur un site abandonné pour aborder la recolonisation des milieux par les espèces, selon un ordre tout établi. Ou presque ! 

 

Un mini-glossaire

Zones humides, tourbières, demoiselle : des définitions pour comprendre un peu plus les particularités des zones humides - enfin, de partout là où on fait plouff !


du patrimoine naturel au patrimoine culturel

photo nature Bulles de Vie poesie bretagne @johannegicquel.com

un poème breton original

Les photos du livre, toutes prises en Bretagne, se seraient bien conjuguées avec un joli texte, non ? Je l'espérais. Trouver un texte d'Anjela Duval adapté, sans doute l'aurais-je fait : cette femme a des textes simples et somptueux auxquels mon travail fait écho, je trouve.

Finalement - hasard -, ce sera un texte de Rozenn Aër, une poétesse léonarde (et grand-mère d'une amie chère).

Bonne découverte de 'An Eienenn', en breton dans le texte. La traduction est de l'auteure elle-même. 

 

quelques mots de Tiffany (qui a participé au livre)

'quoi de mieux qu'un poème breton pour annoncer le contenu de ce Bulles de Vie ? Car en effet, le poème que je vous apprête à dévoiler, écrit par Rozenn Aër une femme bretonne, sera présent pour illustrer les zones humides. il fait honneur à la Bretagne en imageant les sources bretonnes comme les rivières, les tourbières et les zones humides.

Tiffany, stagiaire.



vos impressions

Un livre est toujours une terrible aventure : longue, exigeante, excitante, ... et tellement gratifiante quand elle aboutit. Si en plus, le livre suscite des retours enthousiastes - on l'espère, positifs pour le moins - , génial ^^. Si vous le voulez, merci de vos partages.

Commentaires: 0